Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Plongez dans la vie des membres du Conseil présidentiel de transition

Les rênes de la première république noire libre du monde, depuis le jeudi 25 avril 2024, se trouvent entre les mains de neuf protagonistes (7 membres et 2 observateurs) du Conseil présidentiel de transition.

Et, ce mardi 30 avril, Edgard Leblanc Fils a été choisi en tant que président de cette structure.

Edgard Leblanc Fils, 68 ans, est le Coordonnateur général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Il représente le Collectif des partis politiques du 30 janvier au sein du CPT.

Il a été candidat aux élections présidentielles de 2016. Il se portait également candidat aux élections présidentielles de l’accord de Montana face à Fritz Jean.

De 1995 à 2000, il a été sénateur sénateur et président de l’Assemblée nationale.

Le natif de Miragoane est ingénieur de formation et diplômé en administration civile. L’ancien étudiant de l’université d’Etat, de 1979 à 1991, a travaillé au ministère des Travaux publics, Transports et Communications.

Il est diplômé en économie et gestion de transports à «Academy of advanced Traffic» à New-York (1982-1984) et à «El Instituto de Transporte» de Queretaro au Mexique (1990).

*Louis Gérald Gilles *

Louis Gérald Gilles est le responsable du Parti « Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH». Il est signataire et le représentant de l’accord du 21 décembre 2022 au sein du CPT.

Il est médecin. Il a été sénateur de Fanmi Lavalas, parti qu’il a longuement défendu les idéaux avant de se mettre à son compte.

Le chirurgien a été victime d’enlèvement le 16 février 2023 devant sa clinique à Pétion-Ville. Il fait partie de l’équipe qui supportait et supporte Ariel Henry, à même titre d’André Michel, Edmonde Supplice Beauzile et consorts.

Smith Augustin

Smith Augustin est le représentant de EDE-RED/Compromis au sein du CPT.

Il est Juriste, sociologue et diplomate. Il a été ambassadeur d’Haïti en République dominicaine (2020-2022) et Haut fonctionnaire des Nations-unies (Officier national des droits de l’homme entre 2009 et 2014).

Smith Augustin détient une licence en philosophie et sciences sociales (Intec, 2009), un Master 2 en droit international des droits fondamentaux de l’Université de Nantes (2013). Il a poursuivi des études doctorales en sociologie à l’Université Laval au Québec (2014-2020) où il a également travaillé comme assistant-professeur.

Emmanuel Vertilaire

Emmanuel Vertilaire est le représentant du Parti Pitit Desalin au CPT. Inconnu jusque-là de l’univers politique, il est avocat et juge.

Le natif de La Victoire dans le département du Nord a fait ses études primaires dans cette ville et ses études secondaires au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche.

Il détient une licence en droit à la Faculté de Droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien. Il a un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).

Tout récemment, il a achevé tous ses crédits du programme de maitrise en Criminologie et lutte contre la corruption et attend la date de présentation de son mémoire y relatif. Entre autres, monsieur Emmanuel Vertilaire est

Il est avocat au Barreau du Cap-Haitien de 2007 à nos jours et également membre du Conseil de l’ordre des avocats de ce Barreau. Il est professeur d’universités. Il occupe depuis janvier 2023 le poste de directeur administratif et financier de l’Université Publique du Nord au Cap- Haitien (UPNCH).

Il est directeur du Cabinet d’avocats dénommé Cabinet VERTILAIRE dont le siège social social est situé au numéro 81 des rues 14 & 15 F au Cap-Haïtien.

*Leslie Voltaire *

Leslie Voltaire est le représentant de Fanmi Lavalas au CPT. Il a été Conseiller d’État en 1990, ministre de l’Éducation et des Sports en 1991, Chef de cabinet du président Jean Bertrand Aristide en 1995, conseiller du président René Préval en infrastructures en 1996, ministre des Haïtiens vivant à l’Étranger en 2001, superviseur du plan directeur du tourisme en 2007, envoyé spécial aux Nations Unies en 2009.

Il a été candidat à la présidence en 2010.

Leslie voltaire a été membre du conseil de direction de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti. Il a étudié l’Architecture et l’Urbanisme à l’Université Nationale Autonome du Mexique et la Planification Régionale à l’Université Cornell à New York comme boursier Fulbright.

II a enseigné l’architecture et l’urbanisme dans plusieurs universités en Haïti. Il est actuellement responsable du département d’Architecture à l’UNIFA.

Laurent St-Cyr

Laurent Saint-Cyr est le représentant du secteur privé au CPT. Détenteur d’une formation en gestion d’entreprise et en assurance, il a plus de deux décennies d’expérience dans divers secteurs tels que la banque, la technologie, l’automobile et les assurances.

Il a occupé plusieurs postes de haut rang, comme trésorier, 1e vice-président et président du Conseil d’administration de la Chambre américaine de commerce en Haïti (AmCham Haïti) de(2018-2021), et aussi, membre, 1er vice-président et président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO).

En 2021, il a été président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH). En 2023, il a été choisi par le Secteur Privé pour faire partie du Haut Conseil de Transition (HCT).

Fritz Alphonse Jean

Fritz Alphonse Jean, 68 ans, président de l’accord de Montana, est le représentant dudit accord au CPT. Il est un ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Le natif du Cap-Haïtien est écrivain et économiste. Ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est, il avait été choisi par des organismes de la société civile comme candidat au poste de Premier ministre de Jocelerme Privert en 2016, mais il a été bloqué par la Chambre des députés.

L’ancien membre du parti INITE détient un B.S. en Mathématiques et en Économie (1981, Fordham University, New York), une maîtrise en économie, spécialisation: « Commerce International » (1983, Long Island University). Il a fait des études en vue de l’obtention d’un doctorat, cours complétés, examens oral et écrit avec honneur, spécialisation : « Monnaie et Banque et Commerce international » (1987, New School For Social Research, New York) Thèse : « Interest rate Formation in Backward Agriculture » (non défendue).

*Les 2 observateurs *

Régine Abraham

Régine Abraham est la représentante du Rassemblement pour une entente nationale (REN) au CPT comme observatrice sans droit de vote.

Régine Abraham est l’unique femme qui a enfin obtenu un rôle dans le Conseil Présidentiel. Ce, comme observatrice, après le retrait du Dr René Jean-Jumeau.

Elle est diplômée en agronomie de la Universidad Agraria de Havana de Cuba. Elle a un diplôme en Management de l’Université Lumière d’Haïti et une maîtrise en Développement Rural de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM).

Elle a 15 ans de carrière au Ministère de l’environnement. Elle a été directrice départementale, directrice de l’Agence nationale des aires protégées et directrice de cabinet ministériel. Elle est consultante en Environnement, Agronomie et Développement Rural et a aussi travaillé pour la Banque Mondiale, la BID et l’Union Européenne.

*Frinel Joseph *

Frinel Joseph est le deuxième observateur sans droit de vote. Il représente au CPT les organisations de la société civile qui participaient dans les négociations avec la Caricom.

Il est pasteur. Porte-parole du CPT, c’est en 1995 qu’il a commencé sa carrière journalistique à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) comme reporteur et présentateur. Il est le PDG de la Radio O Inter. 



Ancien conseiller électoral provisoire de 2016 à 2020, Frinel Joseph est responsable de l’église Baptiste Bethel. Il est diplômé en Littérature Biblique à Palm Beach Bible Institute et il détient aussi une maîtrise en Counseling Ministry de Help Ministries Baptist Bible College, un Ph.D en théologie de l’International Faith Theological Seminary, puis un doctorat en Divinité de Saint Luke Evangelical School of Biblical Studies, un doctorat honorifique (D.Hum) de Cornerstone Christian University et une spécialisation en réponse humanitaire de la Harvard Humanitarian Academic at Harvard, Harvard University.