Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Haïti – Politique : LÒD Demokratik juge nécessaire d’aller vers la Cour de cassation pour le sauvetage de la transition politique

Le Parti Politique centriste LÒD Demokratik réagit fermement aux récentes démarches de certains partis politiques, dits Parties prenantes, qui, neuf mois après l’installation d’un conseil présidentiel de neuf membres, cherchent à réduire ce conseil à trois membres, avec un président issu de la Cour de Cassation.

Dans un communiqué, le parti dénonce cette tentative désespérée de solliciter à nouveau l’aval de la CARICOM pour cette transformation, et exprime son désaccord avec cette démarche, qu’il qualifie d’indécente. Le Parti LÒD Demokratik appelle à une plus grande décence dans la conduite des affaires politiques du pays, soulignant que le temps est venu de prendre des décisions plus sérieuses pour l’avenir d’Haïti.

Le Parti LÒD Demokratik affirme qu’il est crucial de changer de cap après plusieurs mois d’incertitudes politiques. Selon ses dirigeants, après la repentance de certains acteurs politiques, la nation haïtienne doit désormais se concentrer sur une véritable solution, et non plus se tourner vers la CARICOM pour obtenir son aval. Au contraire, il est impératif de se tourner vers la Cour de cassation pour désigner un président unique, capable de conduire le pays vers une transition politique stable et salutaire.

LÒD Demokratik insiste sur le fait qu’Haïti n’a plus besoin d’un conseil présidentiel pléthorique. Le pays a souffert trop longtemps de divisions et de blocages institutionnels. La transition doit être pilotée par un président unique, issu de la Cour de cassation, qui devra diriger le pays avec une feuille de route politiquement équilibrée, visant à redresser la nation. Cette feuille de route doit non seulement être acceptée par toutes les parties prenantes, mais elle doit aussi offrir des solutions durables aux crises sociales, économiques et politiques.

Le Parti politique réaffirme sa position et appelle à la fin de ce qu’il considère comme un comportement puéril et mesquin des acteurs politiques. Il est temps de sortir de cette indécence et de mettre en place des solutions concrètes pour l’avenir du pays. Selon le parti, les divisions internes et les négociations sans fin nuisent à l’avenir collectif d’Haïti, et il est urgent de rétablir une gouvernance efficace. La Nation Post