Le Ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, dans le cadre de la mobilisation lancée par le gouvernement dans la recherche d’une réponse immédiate et efficace à la crise humanitaire, multiplie les rencontres avec tous les acteurs qui y sont impliqués. Le Premier ministre n’a de cesse de préciser que le problème humanitaire auquel le pays fait face doit être adressé de manière collective et harmonieuse, condition sine qua non si nous voulons obtenir des résultats tangibles. Il est évident que malgré l’aspect virulent de la crise ensemble nous en arriverons à bout.
Dans cette logique, le Ministre Gaspard continue sa semaine marathon. Une importante rencontre s’est tenue ce vendredi 9 août 2024, au local de l’École Nationale République des États-Unis, sise à Canapé-Vert, afin de discuter des problématiques urgentes concernant les personnes déplacées internes (PDI). Elle a réuni les principaux acteurs concernés : les responsables de camps, les représentants des PDI, ainsi que des organisations communautaires. Deux points clés y ont été abordés :
- État de la situation des déplacés internes
- Réflexion sur le mécanisme de déplacement
Ils étaient plus d’une centaine de participants (PDI) venus des différents sites de la zone métropolitaine à répondre présent à l’invitation, témoignant ainsi de leur volonté de collaborer avec les autorités dans la quête d’une solution définitive à la problématique de leur déplacement forcé et exprimant aussi leur adhésion à la stratégie gouvernementale qui prône une réponse collective, voire nationale à ce défi commun.
Le Directeur Général de la Protection Civile, Emmanuel Pierre, a précisé les raisons d’être de l’institution qu’il dirige et dans quel sens elle aussi intervient pleinement dans l’action gouvernementale.
Les échanges ont permis d’écouter les points de vue de leurs représentants et des responsables communautaires sur les actions immédiates susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie dans les centres et de hâter leur retour dans leurs demeures respectives.
Ce genre de rencontres s’inscrit dans une série d’initiatives visant à apporter des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les populations déplacées et renforcer la collaboration entre l’État et les PDI dans le but de définir des actions tangibles répondant à la crise humanitaire.
Leave a Reply