Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

L’ancien député de Marigot, Déus Deronneth, appelle à la solidarité pour sauver Pérédo.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours ont complètement paralysé les activités à Pérédo, quartier principal de Savane-Dubois, 5ème section communale de Marigot dans le département Sud-Est. Cette zone stratégique de la commune a été inondée après quelques heures de pluies, et les eaux occupent toujours la rue principale, envahissent des maisons et causent beaucoup de dégâts matériels nous confie l’ex député de Marigot, Docteur Déus Deronneth.

Selon l’ancien député et professeur d’université cette situation difficile que connait Pérédo est due à un conflit entre la population locale et la direction Départementale Sud-Est du Ministère des Travaux Publics, ainsi que l’irresponsabilite des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement. Toutefois, M. Deronneth reconnait qu’il y a un manque de matériels au niveau de la direction départementale du Ministère des Travaux Publics, dénonce par ailleurs, le comportement des responsables de ces trois entités étatiques qui n’arrivent pas à s’entendre et faire le nécessaire pour faciliter la situation des habitants de Pérédo.

Protection et une meilleure gestion de l’environnement, Traitement des bassins versants et l’endiguement des rivières sont entre autres mesures qui doivent être prises rapidement par les le gouvernement et les partenaires d’Haïti en vue d’éviter une catastrophe majeure à Pérédo crie, Docteur Deronneth.

En ce sens, l’ancien député de Marigot invite les partenaires financiers d’Haïti dont la Banque interaméricaine de Développement (BID), la Banque Mondiale (BM) et l’Union Européenne (UE) à prendre en compte la situation a Pérédo dans leurs différents projets liés au développement.