Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Le Rotary Club de Pétion-Ville a un nouveau président.

Une grande fête pour la passation de maillet et de collier au Rotary Club de Pétion-Ville

Dimanche 14 juillet 2024. Il est 11h30 du matin, le soleil est beau à Pétion-Ville. L’Avenue Panaméricaine retient son souffle. Dans une ambiance survoltée, le beau monde de Port- au- Prince se donne rendez-vous à l’hôtel Royal Oasis. Ingénieurs, médecins, agronomes, diplomates, hommes d’affaires, avocats, notaires, historiens, tout le gratin de l’intelligentsia de port- au- prince se mêlent de la partie. La salle Guiteau Toussaint revêt un somptueux décor pour la cérémonie de passation de pouvoirs au Rotary Club de Pétion-Ville, l’un des plus grands clubs du District 7020 du Rotary International composé des pays comme :la Jamaïque, Naseau Bahamas, Turks and Caicos, St. Croix, Cayman Island etc…. sans oublier les multiples clubs des Rotaracts et d’interacts. Le cadre convivial et solennel de l’événement reflète parfaitement l’idéal de partage qu’on connait à ces occasions qui marquent le début d’une nouvelle année rotarienne.

J’y suis arrivé à 11 heures 30. Je cherchais mon parrain et mon guide spirituel, Me. E. Jean Baptiste BROWN affectueusement JB, mon éternel compagnon de table aux rendez-vous du Rotary Club de Pétion- Ville. J’ai été déçu par son absence et après j’ai appris qu’il avait eu des soucis de santé á la dernière minute. Je me rends finalement à la table du Professeur sociologue Jean Ronald Joseph Directeur général du Fonds National de l’Education pour assister à cette cérémonie ponctuée d’un alléchant menu artistique. C’est l’occasion des belles découvertes. Solyve Mombrun a donc, de sa voix mélodieuse et en deux tours de chant, charmé l’assistance avec deux morceaux bien ancrés dans notre inconscient collectif tiré respectivement du répertoire d’Emeline Michel et d’Ansy Desroses, pour la dernière chanson, la chanteuse a eu en support, le timbre du nouveau président, Me Guy Mario Gai, Notaire de profession jouit d’une bonne réputation, pour un duo sensationnel. Sans oublier la belle interprétation de la Dessalinienne qui n’a pas manqué d’électriser l’assistance. Valnaire St Juillet et Emelyne Michel, la danseuse pour leur part, ont soumis leur élégance et leur finesse à l’appréciation du public à travers un épatant ballroom dancing. Véritable tableau vivant où le corps trouve le meilleur timbre pour compenser l’insuffisance des mots.

Sous le regard absorbé de l’assistance, les rênes du Rotary Club de Pétion-Ville ont été passées à un nouveau comité présidé par Me. Guy Mario Gai un modèle d’intégrité et d’humilité. Il s’agit donc, pour le nouveau président, d’une noble mission, délicate, mais possible grâce à la collaboration de tout un chacun pour garder allumé le flambeau du Rotary club porté par des hommes et des femmes accrochés à l’’idéal de servir les autres.

« Aujourd’hui, l’histoire veut que ce club, vieux de plus d’un demi-siècle, soit placé sous mon leadership pour continuer ses actions au sein des couches nécessiteuses de ce pays que nous chérissons tous en je m’en réjouis. Toutefois, il s’agit d’une délicate mission certes, mais imprégnée d’une lourde responsabilité et j’en suis conscient car depuis sa création, le Rotary Club de Pétion-Ville n’a jamais cessé de s’investir à fond aux cotés des masses urbaines et rurales pour leur permettre d’avoir accès à un mieux-être dans leur vie à travers un ensemble de projets bien structurés, exécutés par une équipe d’hommes et de femmes animés de l’idéal de servir.

Mme Dominique Bazin, la Gouverneure du district 7020 du Rotary International a pour sa part invité les membres du Rotary club à saisir cette occasion pour réfléchir à leurs réalisations et à renouveler leur engagement envers les principes qui les unissent en tant que Rotariens et citoyens du monde.
« Alors que nous nous réunissons pour célébrer l’installation de votre nouveau conseil d’administration, nous célébrons également notre engagement en faveur de la paix et de l’unité. Cette cérémonie n’est pas simplement une formalité mais une réaffirmation de notre mission collective de créer un monde plus harmonieux », a déclaré, Mme Bazin qui en a profité pour rappeler le thème du Rotary pour l’année 2024-2025 : « Extraordinaire ! La magie du Rotary », tout en partageant une déclaration de la Présidente du Rotary international, Mme Stéphanie Urchick que chaque action de nos membres crée cette magie et nous appelle à reconnaître et à amplifier notre capacité à savoir que « chaque action de nos membres crée cette magie et nous appelle à reconnaître et à amplifier notre capacité à sauver des vies »

Pour l’Assistant Gouverneur 2024 – 2025 des Clubs Métropolitains, Fritz Adrien, « cet événement marque la reconnaissance publique du Leadership et de l’Engagement de Rotariens et de Rotariennes au service de leur communauté.» Il a aussi souligné que selon la philosophie du Rotary, le nouveau comité a pour mission d’œuvrer en vue de « donner à tous et à toutes l’opportunité de libérer et de mettre en valeur tout leur potentiel de Leadership et d’Imagination tout en gardant intacte cette quête de mieux être pour l’humanité tout entière ».

La présidente sortante, Mme Marie Pétuelle Mombrun Dubuisson, se dit consciente d’avoir modestement rempli sa mission, au moment de remettre le collier au nouveau Président, a également exprimé sa gratitude à toutes celles et tous ceux qui, de façon diverse, ont accompagné son comité afin de permettre à la roue du Rotary de continuer à tourner pour le bien de l’humanité. Elle en a profité pour citer quelques-uns des projets que son staff a pu réaliser : Activité de reboisement, atelier de recyclage de déchets plastiques à Hinche, incinération de déchets médicaux, des activités de dons de de stock de médicaments à l’hôpital DASH de Pétion-Ville, réhabilitation de la maternité de l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie etc…

Le Rotary est une organisation mondiale de plus de 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary Clubs, appelés Rotariens, offrent un service humanitaire, encourageant l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre personnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Il y a plus de 32 000 Rotary Clubs dans plus de 200 pays et régions. Les clubs sont apolitiques, et sont ouverts à toutes cultures et croyances. L’année rotarienne commence le 1er juillet. Et au cours de ce même mois, on procède à la passation des pouvoirs à un nouveau comité. Ce qui devrait servir d’exemple aux hommes et aux femmes politiques haïtiens qui oublient que la roue doit tourner, pour donner à d’autres la chance de mettre leur savoir-faire au service du pays, selon la volonté du peuple. A rappeler que le Rotary Club de Pétion-Ville est 95/100 Paul Harris Fellow, C’est la plus grande distinction au Rotary

Le comité:
Guy Mario Gai- Président
Carine Cléophat- Vice-Présidente
Faimy Loiseau – secretaire
Stephane Saoud- Trésorier
Petuelle Mombrun Dubuisson – Past Présidente
Elisabeth Lafontant-Président nominé

Redaction: Clément II BENOÎT