Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Le sociologue et professeur Jean Ronald Joseph honoré par la communauté haïtienne de la Côte d’Ivoire

Le professeur Jean Ronald Joseph a été honoré, le samedi 13 juillet, par la communauté haitienne de la Côte d’Ivoire pour avoir organisé la 90e édition de Livres en Liberté en septembre 2023 sur le territoire ivoirien.

C’est le coordonnateur général de Livres en Liberté, Clément II Benoit, qui lui a remis cette plaque témoignant de la reconnaissance et de la fierté de cette communauté haitienne de la dispora qui s’investit dans la promotion des échanges socioculturels entre Haïti et la Côte d’Ivoire. Selon Clément, il est un véritable honneur de remettre cette plaque au professeur Jean Ronald Joseph, directeur du Fonds National de l’Éducation (FNE), un infatigable supporteur de Livres en Liberté, dont les actions ont largement contribué à faire rayonner la littérature haïtienne en Côte d’Ivoire”, déclare Clément II Benoit.

Il a également exprimé la reconnaissance du personnel de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) envers le titulaire du FNE, qui a été un pillier pour la foire. Selon lui, sans l’appui du FNE, il aurait été impossible de concrétiser cette magnifique harmonie culturelle entre les deux peuples. Il a également souhaité que ce partenariat continue à être bénéfique pour le rayonnement de la littérature haïtienne.

En recevant cet hommage, le professeur Jean Ronald Joseph n’a pas dissimulé ses sentiments. Selon lui, ce geste remarquable de la communauté ivoirienne reflète la volonté de maintenir une connexion avec Haïti grâce aux liens de la culture et de la littérature. Il a profité de cette occasion pour renouveler ses engagements envers les responsables de Livres en Liberté qui ne cessent de multiplier leurs efforts pour faire découvrir la littérature aux jeunes d’Haïti et faire connaître la littérature haïtienne à l’étranger.